Digitalisation des entreprises: les outils essentiels en 2020
La digitalisation des entreprises implique la mise en place de nouvelles technologies dans les entreprises, ainsi que l’adoption d’une stratégie de gestion d’accompagnement devant être assumée par l’ensemble de l’organisation.
Nous sommes à l’ère des nouvelles technologies. Les entreprises doivent donc être attentives à tout ce qui se passe dans le monde de la technologie et à toutes les mise à jour qui y sont réalisées, afin de pouvoir en tirer le meilleur parti lorsqu’elles les mettent en place dans leur propre entreprise.
L’un des principaux défis de la digitalisation des entreprises est la sensibilisation, c’est-à-dire que les entreprises elles-mêmes doivent être conscientes de la nécessité de la transformation numérique et du rôle clé qu’elle joue pour rendre les entreprises compétitives et performantes.
De plus en plus d’entreprises passent au numérique ; toutefois il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. La numérisation nous permet d’optimiser les processus, d’augmenter la productivité et l’efficacité de l’entreprise, ainsi que de nous adapter aux nouveaux besoins de nos clients et à la manière dont les utilisateurs consomment.
Un exemple clair de l’impact de la technologie est celui produit par le e-commerce, ou commerce électronique, dans les habitudes des consommateurs, puisque le pourcentage de clients qui effectuent des achats sur Internet est de plus en plus élevé. Cela affecte à son tour les entreprises qui doivent s’adapter aux changements de leur environnement et même essayer de les anticiper afin de rester compétitives. De ce fait, de plus en plus d’entreprises proposent leurs produits et services en ligne. Toutefois, il existe un écart considérable entre les taux de croissance des consommateurs qui effectuent leurs achats sur Internet et le nombre d’entreprises qui pratiquent le commerce électronique.
Fonvirtual nous explique comment de nombreux outils modernes sont nécessaires pour réaliser une numérisation complète pour une entreprise.
● L'informatique dans les nuages
Également connu sous le nom de services de cloud computing, l’informatique dans les nuages ou cloud computing, regroupe l’ensemble des programmes et des services qui sont hébergés sur un serveur connecté à Internet et auxquels il est possible d’accéder depuis n’importe quel ordinateur connecté au réseau, sans besoin d’installer d’applications et qui peuvent fonctionner en ligne. Cela se traduit par des économies sur les appareils et les logiciels, tout en vous permettant de profiter d’une totale liberté de mouvement ; en effet il est possible d’accéder au nuage n’importe où et avec n’importe quel appareil disposant d’une connexion Internet. De cette manière, l’entreprise et ses travailleurs peuvent avoir un accès instantané au système à tout moment. Ils pourront ainsi profiter de tous les outils et ressources informatiques nécessaires pour exercer leur activité où qu’ils soient.
● Marketing numérique
Le marketing numérique ou marketing en ligne fait référence à l’ensemble des actions et stratégies publicitaires et commerciales qui sont menées via Internet, c’est-à-dire sur le support en ligne. Le marketing en ligne a connu une grande croissance depuis sa création et il est important que la présence des entreprises sur les réseaux continue à se développer en raison de la croissance des achats en ligne.
Le marketing numérique permet aux entreprises de tirer parti du support en ligne pour faire connaître leurs produits et services, ainsi que pour promouvoir l’entreprise elle-même et créer une image de marque.
En revanche, ce support nous permet de segmenter le marché vers lequel nous voulons orienter nos actions promotionnelles et commerciales. Premièrement, parce que tous les profils de clients ne sont pas actifs sur les média en ligne. La réalisation d’activités de marketing en ligne implique déjà une segmentation du public cible en soi. Parallèlement, nous pourrons sélectionner les médias Internet sur lesquels nous souhaitons développer nos actions et stratégies de marketing numérique, ce qui nous permettra de cibler uniquement les segments du public les plus appropriés favorables à notre activité et à ses objectifs.
Un autre avantage du marketing numérique est la facilité de mesurer les résultats. Les stratégies et les actions de marketing numérique peuvent être mesurées beaucoup plus facilement que les stratégies de marketing traditionnelles, étant donné qu’elles permettent d’analyser tous les aspects des campagnes développées.
Il convient également de souligner les avantages liés aux coûts qui sont beaucoup plus abordables que ceux des canaux de commercialisation traditionnels. En outre, étant donné les caractéristiques du support en ligne, il n’y a pas de limitation de la portée géographique. L’obtention du retour d’information des consommateurs est direct et instantané et il permet une plus grande flexibilité, un plus grand dynamisme et une plus grande capacité de correction.
Principales stratégies de marketing numérique
● Le site web
Le site web est le pilier fondamental du marketing numérique car il est la vitrine de l’entreprise, le moyen par lequel elle se présente au public, y compris aux futurs clients. Le site web, en plus de présenter l’entreprise au public, vous permet également d’offrir et de vendre les produits et services de l’entreprise. En d’autres termes, il s’agit d’un moyen par lequel l’entreprise peut vendre par le biais du commerce électronique, sans avoir besoin d’un magasin physique.
Le site web doit refléter de manière adéquate l’image de notre entreprise, être facilement navigable, interactif et susciter la confiance afin que les futurs clients décident d’établir une relation avec notre entreprise.
● Le blog de l'entreprise
Le blog d’entreprise est un moyen de créer des contenus utiles pour notre public cible et nos clients. Chaque entreprise devrait avoir un blog d’entreprise, car il permet d’attirer le public qui intéresse l’organisation en offrant des articles utiles. Grâce au blog d’entreprise, nous pouvons obtenir plus de trafic et obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.
● Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Le positionnement sur les moteurs de recherche, également appelé SEO (Search Engine Optimization), permet que, lorsqu’un client potentiel effectue une recherche liée à notre entreprise ou à l’un des produits et services qui y sont proposés, notre site web se trouve dans les premiers résultats de recherche. Le référencement est l’une des stratégies de marketing numérique qui entraîne une augmentation du trafic sur le site web. Il est par conséquent très important d’être bien positionné sur les différents moteurs de recherche afin d’acquérir de nouveaux clients.
● Réseaux sociaux
Il est nécessaire que les entreprises aient une présence professionnelle sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Google+, YouTube, etc.). L’objectif principal n’est pas de vendre des produits et des services en soi, mais de créer une communauté d’utilisateurs fidèles à votre marque et qui partagent le contenu créé par votre entreprise.
● Publicité en ligne
C’est l’outil de marketing numérique le plus connu. Elle est réalisée par le biais d’annonces, également appelées bannières, sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Elle permet d’obtenir des résultats immédiats, puisqu’il suffit à l’utilisateur de cliquer sur la bannière ou la publicité pour se rendre directement sur notre site web, et même dans de nombreux cas, directement vers un produit ou un service qui y est proposé.
● Marketing par courriel (Email Marketing)
L’email marketing est l’évolution moderne du mailing classique. Le marketing par courriel consiste à envoyer des courriels aux adresses électroniques que nous avons dans nos bases de données, les nôtres ou celles d’autres personnes. Les messages peuvent être envoyés sous forme de bulletins d’information, de newsletters, de catalogues, etc. Cette stratégie de marketing en ligne permet à tous les clients et clients potentiels d’être tenus au courant de toutes les nouvelles, nouveautés et promotions. Cependant, vous devez tenir compte du fait que vous devez avoir l’autorisation de toutes les personnes à qui vous allez envoyer les courriers électroniques.
● IoT (Internet des objets)
L’Internet des objets ou “Internet of things” est un concept qui fait référence à l’interconnexion numérique des objets quotidiens avec l’Internet, devenant ainsi des objets intelligents.
Dans l’environnement des entreprises, l’internet des objets peut être appliqué aux processus de fabrication, pour éliminer les temps d’arrêt et les interruptions non planifiées ; et aux chaînes d’approvisionnement, en fournissant des informations en temps réel sur l’offre, la demande et les livraisons aux clients, en améliorant la coordination avec les distributeurs et les fournisseurs, et en évitant ainsi les ruptures de stock.
● Téléphonie IP
La téléphonie IP est un système de communication qui intègre les services de voix et de données sur le même réseau, permettant ainsi de passer et de recevoir des appels par les réseaux Internet au lieu des réseaux téléphoniques traditionnels (réseaux RTC). L’Internet permet de passer et de recevoir des appels en transformant la voix en paquets de données qui sont transmis par les réseaux Internet à leur destination. Il permet en outre d’envoyer et de recevoir d’autres types de données, comme des images ou des documents. Pour plus d’informations, cliquez ici.
La téléphonie IP permet de passer des appels depuis n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur, portable ou de bureau, sur Internet, grâce à la technologie WebRTC (real-time web communications). La technologie WebRTC est un développement open source auquel Google a participé et qui vous permet de passer et de recevoir des appels via le navigateur web Chrome. Il vous suffit donc d’avoir un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette avec une connexion internet et un casque pour commencer à communiquer. Vous n’aurez plus besoin d’un téléphone IP ou d’un adaptateur ATA pour votre téléphone analogique.
La téléphonie IP est une technologie parfaite pour les entreprises, et qui leur apporte de grands avantages. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises passent de la téléphonie traditionnelle à la téléphonie IP.
Parmi les avantages importants et variés que la téléphonie IP offre aux entreprises, quelles que soient leur taille, leurs caractéristiques et leur activité, nous pouvons citer :
- Prix. La téléphonie IP permet de réaliser de grandes économies sur la facture de téléphone de votre entreprise. En outre, cela signifie également des économies importantes en termes de coûts d’appareil et d’installation, car il suffit d’un ordinateur, d’un téléphone portable ou d’une tablette avec une connexion Internet pour communiquer.
- La mobilité. La téléphonie IP vous permet de communiquer d’où vous voulez et par le biais de l’appareil que vous voulez. En pouvant l’utiliser à partir de n’importe quel ordinateur, téléphone portable ou tablette avec une connexion Internet, les travailleurs de l’entreprise pourront travailler en dehors du bureau, même dans d’autres pays, sans problèmes de communication et sans avoir à supporter de frais supplémentaires.
- Fonctionnalités. Contrairement aux systèmes téléphoniques traditionnels, les services de téléphonie IP incluent des fonctionnalités avancées avec leurs services. Parmi ces fonctionnalités, nous pouvons citer l’identification de l’appelant, le transfert d’appel et les boîtes vocales…
● Click to Call
Le service Click to Call consiste en un bouton inséré sur le site web de votre entreprise qui permet à vos clients ou prospects de vous contacter gratuitement. Grâce au bouton “Click to Call”, deux appels sont immédiatement générés, l’un vers le numéro saisi sur le “Click to Call” et l’autre vers la ligne fixe que vous souhaitez.
En outre, le “click to call” peut être configuré avec diverses fonctionnalités telles que les locutions, les horaires, les boîtes aux lettres et les statistiques.
Le service “Click to call” permet aux clients potentiels de contacter votre entreprise directement et gratuitement, ce qui leur permet d’acheter plus facilement vos produits et services.
En conclusion, toutes les entreprises qui opèrent aujourd’hui sur les différents marchés doivent parier sur la révolution numérique, à travers la numérisation de leurs différents processus. Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, le processus de transformation numérique est complexe et comporte de nombreux éléments. Toutefois, il est essentiel que les entreprises qui n’ont pas encore été transformées numériquement entament le processus de numérisation en utilisant les multiples outils disponibles.
Nous restons disponible pour échanger sur ce sujet et vous proposer d’autres solutions plus personnalisées.