ComptabilitéFinance

9 raisons de réaliser un prévisionnel, le volet financier du business plan

previsionnel pidaxy

9 raisons de réaliser un prévisionnel, volet financier du business plan

Le monde des affaires est toujours plus sujet à l’incertitude et à la complexité. Les dirigeants d’entreprise sont nombreux à n’avoir qu’une faible visibilité sur leur activité. La projection financière relève souvent de l’exercice complexe, presque divinatoire dans la construction d’un business plan.

Pour autant, piloter une entreprise nécessite tout de même de se projeter. Comment prendre les bonnes décisions de gestion ? Quels seraient les impacts de ce projet stratégique sur mon entreprise ? Comment convaincre des partenaires financiers d’investir dans mon projet ? Mon business plan est-il solide ? Puis-je me permettre de recruter pour développer mon activité ?

Le prévisionnel financier est l’outil qui permet de répondre à ces questions. Nous détaillons ci-après 9 bonnes raisons de réaliser un prévisionnel financier.

Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un prévisionnel financier ?

Le prévisionnel financier, ou « prévisionnel » (voire « prévi » pour les intimes), est un document qui rassemble différents états financiers, introduits par un descriptif détaillé de l’entreprise, de son activité et de son projet.

Un prévisionnel comporte en outre un bilan, un compte de résultat, des soldes intermédiaires de gestion, un tableau de financement, un état de la trésorerie et des annexes focus sur différents postes qui nécessitent une attention particulière. Il se projette généralement sur 3 années mais peut aller au-delà (ce qui complexifie l’exercice). Une durée inférieure n’est, en soi, peu pertinente. Le prévisionnel financier est l’une des composantes du business plan qui intègre d’autres sections qui ne sont pas uniquement financières.

Le prévisionnel est souvent réalisé par l’expert-comptable à la demande de son client, mais peut également être réalisé par des conseillers spécialisés (comme notre société PIDAXY).

Dans un business plan, à quoi sert le prévisionnel financier ?

Le prévisionnel est un outil qui modélise, de façon plus ou moins détaillée, une entreprise sur le plan financier. Cette modélisation n’est pas une fin en soit, elle est réalisée pour répondre à une ou plusieurs questions de gestion, à diverses occasions de la vie de l’entreprise :

1) Financer un projet

Souvent, le prévisionnel est avant tout réalisé pour convaincre un partenaire de financer un projet que le dirigeant estime nécessaire. Il est, en outre, systématiquement demandé par les banques lors de la demande de prêt (le business plan en intégralité n’est pas systématiquement demandé pour une entreprise existante, bien que recommandé). Le prévisionnel est l’outil qui permet de démontrer la viabilité du projet sur le plan économique (et donc la capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers auprès de la banque et/ou de ses investisseurs).

2) Se rassurer sur l’avenir de l’entreprise

Un prévisionnel peut s’avérer nécessaire lorsqu’un dirigeant souhaite se rassurer sur l’avenir de sa société par rapport à un contexte particulier lié à son activité (perte de contrat important, surcroit d’activité, déménagement, concurrence plus féroce…).

3) Projeter la capacité de rémunération du dirigeant

Par rapport à sa situation patrimoniale ou ses projets personnels, un dirigeant peut être amené à simuler avec un prévisionnel sa capacité à se rémunérer sur les 3 prochaines années. En effet, dans de très nombreuses entreprises, la rémunération du dirigeant n’est pas fixe, elle est fonction de l’activité et s’avère être très souvent la variable d’ajustement du résultat de l’entreprise. Le prévisionnel permet d’établir des scénarios possibles sur l’évolution de l’activité et d’en déduire la capacité minimale et maximale de rémunération du dirigeant.

4) Acquérir une entreprise

Pour un dirigeant, acquérir et reprendre une société est une importante décision de gestion qui doit être prise à partir de nombreuses sources d’information. Le prévisionnel en fait partie et va permettre de mesurer la capacité de la société acquise à générer des résultats pour payer l’emprunt nécessaire à son acquisition (schéma financier du Leverage Buy Out, LBO). Il est, en outre, un outil utile pour négocier un prix d’achat raisonnable qui ne mettra pas en péril l’entreprise sur le plan financier et permet d’éviter ainsi de surpayer l’entreprise cible.

5) Vendre une entreprise

Le dirigeant qui souhaite vendre son entreprise se retrouve souvent confronté à une négociation féroce de la part de l’acquéreur potentiel. Même si une société est souvent valorisée par rapport à son passé, un prévisionnel peut s’avérer être un élément de négociation utile pour rassurer le vendeur sur le potentiel économique de l’entreprise. Le prévisionnel pourra en outre faire ressortir les impacts de décisions de gestion récentes qui ne se voient pas encore dans les derniers comptes arrêtés de l’entreprise. Il s’agit là de défendre le prix de vente du vendeur.

6) Mettre en place une stratégie patrimoniale du dirigeant

Cette stratégie s’appuie souvent sur l’acquisition à titre personnel par le dirigeant des locaux d’exploitation de son entreprise. Ainsi, ce sont les loyers versés par l’entreprise au dirigeant (souvent via une SCI) qui permettent d’honorer l’emprunt nécessaire à l’acquisition des murs. Une fois à la retraite, l’entreprise cédée et l’emprunt remboursé, le dirigeant perçoit un complément de revenu avec les loyers car très souvent, les repreneurs de l’entreprise ne peuvent acquérir immédiatement les locaux (ils ont généralement souscrit un emprunt pour l’acquisition de l’entreprise, la priorité est d’abord de le rembourser).

7) Développer son entreprise

Tout projet de développement se doit de passer par l’étape du prévisionnel financier, voire du business plan intégral selon la taille du projet. Le dirigeant qui souhaite se développer (extension immobilière, travaux de rénovation, ouverture d’une succursale, acquisition de matériels…) devra, avant de solliciter un financement, visualiser les conséquences financières de son projet pour le valider. Le prévisionnel permet parfois d’éviter des projets trop complexes ou de les ajuster pour en faciliter la mise en œuvre.

8) Créer son entreprise

Un créateur d’entreprise, avant de se lancer définitivement dans son aventure entrepreneuriale, doit mesurer la faisabilité économique de son projet. Dans ce cas, le prévisionnel est intégré au sein même du business plan (qui mêle l’aspect financier à la stratégie, le marketing, la communication…). Une telle démarche permet de valider ou non des choix de vie professionnelle cruciaux, qui ont des conséquences tant pour la carrière de l’entrepreneur que sur sa vie de famille.

9) Piloter son entreprise

Au-delà d’être nécessaire sur des projets en particulier ou des étapes clés de la vie de l’entreprise, le prévisionnel est aussi un puissant outil de pilotage stratégique. Au même titre qu’un dirigeant fait le point périodiquement sur les chiffres d’une période écoulée, un bon pilotage d’entreprise se base sur des chiffres projetés dans le futur et actualisés régulièrement (au trimestre ou au semestre). Ainsi, le dirigeant peut prendre des décisions de gestion quotidienne avec un même niveau d’information que pour les grands projets de vie de l’entreprise.

Comment réaliser un prévisionnel financier ?

Si le prévisionnel nécessite de la projection, son élaboration n’est toutefois pas un exercice d’improvisation. Sa conception se base sur les données financières et comptables passées de l’entreprise (quand elles existent, pour une création d’entreprise, il faut se baser sur des hypothèses et une étude de marché) et l’expérience ainsi que les connaissances de son concepteur et du chef d’entreprise, qui l’élaborent conjointement. Les paramètres et variables à définir pour modéliser économiquement l’entreprise sont nombreux : projection détaillée du chiffre d’affaires (avec ou sans saisonnalité), délais d’encaissement et de règlement moyen, structure de charges fixes, anticipation de la masse salariale et de la fiscalité : rien n’est laissé au hasard et chaque donnée doit faire l’objet d’une réflexion pour s’assurer de la pertinence et de la fiabilité du prévisionnel dans son ensemble.

Comment savoir si mon prévisionnel est fiable ?

Au final, un prévisionnel sera toujours inexact. La réalité et les aléas contrediront toujours les meilleures projections. Réaliser un prévisionnel financier est avant tout un exercice de pertinence, créateur de confiance (les tableaux présentés sont-ils plausibles ? Les hypothèses retenues sont-elles réalisables ?). Si la réponse est oui, votre prévisionnel est fiable et vous avez entre vos mains un véritable outil de gestion d’aide à la décision capable de convaincre vos partenaires financiers, et vous-même.

Experts financier à temps partagé

Loïc GAUTHIER

Expert Finance & Organisation

Consultant Associé – PIDAXY

Retrouvez moi sur Linkedin pour échanger :

Nous restons disponible pour échanger sur ce sujet et vous proposer d’autres solutions plus personnalisées.